CHATS/PASSION


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le sibérien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
llillly
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : idf
Date d'inscription : 22/09/2009

MessageSujet: Le sibérien   Mar 22 Sep - 19:18

Bonjour à tous, je vais essayer de vous parler un peu de ma race de chats préférée : le sibérien.
Pour commencer c’est un très beau chat. Il est trapu et massif avec de grosses pattes, et il a une très belle fourrure épaisse (surtout en hiver) et très soyeuse. Il fait partie des grands chats tout comme ses cousins le norvégien et le main coon mais il reste tout de même plus petit qu’eux. C’est un chat qui dégage une sorte de force tranquille et qui est doté d’une physionomie très douce ; il est tout en rondeur (oreilles rondes, têtes ronde). C’est également un chat hypoallergénique malgré sa longue fourrure qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

Question caractère c’est un chat calme voire « pépère » (même si comme tous les chats il a ses quarts d’heure de folie), qui s’adapte à toutes les situations. Il déteste la solitude. Par ailleurs c’est un chat très intelligent et curieux. Il a un regard très particulier avec des yeux ronds et une expression toujours étonnée. Il a besoin que son maître lui « parle ». Par exemple il est facile de lui administrer des médicaments si on prend le temps de lui expliquer les choses -je vous jure que c’est vrai !! -. Pour autant il n’est absolument pas bavard. Il a une voix douce et haut perchée que l’on entend presque jamais. Il a une démarche majestueuse et une allure tout aussi majestueuse avec ses plumets dans les oreilles et un plastron très fourni. C’est un chat très facile à vivre qui sait se montrer très câlin mais reste tout de même avant tout très « chat », facile à éduquer.
En bref, essayer le sibérien, c’est l’adopter !!!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
énigme
Définitivement accro
Définitivement accro
avatar

Nombre de messages : 3605
Age : 32
Localisation : avec énigme et cancún A NICE
Date d'inscription : 17/08/2009

MessageSujet: Re: Le sibérien   Mar 22 Sep - 19:35

Merci pour cette belle présentation !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://enigmedessablesbleus33000.over-blog.fr/
énigme
Définitivement accro
Définitivement accro
avatar

Nombre de messages : 3605
Age : 32
Localisation : avec énigme et cancún A NICE
Date d'inscription : 17/08/2009

MessageSujet: Re: Le sibérien   Mar 22 Sep - 19:39

SIBERIEN : Standard officiel - origine : LOOF



Description Générale : Le Sibérien est un grand chat à poil mi-long originaire de Russie, où, malgré une reconnaissance internationale tardive, il existe depuis des siècles. Puissant, il se dégage de lui une impression de force confirmée par sa musculature ronde et très développée. Il a une poitrine large, ronde, convexe, un ventre ferme. Le dos est long, légèrement arrondi, mais horizontal quand le chat marche. Les pieds sont ronds, larges et puissants.
Compte tenu de sa morphologie, le Sibérien n’arrive à maturité que vers l’âge de 3 ans. Le dimorphisme sexuel est fortement marqué, les mâles étant notablement plus grands que les femelles.
Note: les Sibériens colourpoints sont traditionnellement nommés « Sibériens Neva Masquerade ».

Tête : en forme de triangle adouci, la tête est large avec des contours arrondis. De face, les pommettes ne sont ni saillantes ni proéminentes. Large, le crâne, est plutôt plat. Vu de profil, il est légèrement arrondi et est prolongé par une légère déclivité au niveau des yeux, qui mène à un nez moyennement long et légèrement busqué.

Museau : rond et fort, le museau doit être sans pinch. Les femelles ont souvent un museau plus fin que les mâles. Le menton est arrondi sans être en galoche. Les moustaches sont longues et épaisses.

Yeux : grands, presque ronds, les yeux sont bien espacés l’un de l’autre, séparés au minimum par la largeur d’un œil. Ils sont implantés légèrement de biais, sans pour autant avoir d’expression orientale. Toutes les couleurs d’yeux sont admises sans qu’il y ait de relation avec la robe, sauf chez les colourpoints qui ont les yeux bleus.

Oreilles : de taille moyenne, les oreilles sont larges à la base et implantées à égale distance des côtés et du sommet de la tête. Vu de profil, elles sont légèrement pointées vers l’avant. De forme arrondie à leur extrémité, elles sont recouvertes à l’extérieur d’une abondante fourrure qui cache presque complètement leur base. L’intérieur des oreilles est également garni de poils abondants. Des « lynx tips » (plumets) sont appréciés.
Note : chez les chatons, les oreilles sont souvent plus grandes et plus rapprochées que chez les adultes sans que cela justifie de les pénaliser.

Encolure : ronde et courte, l’encolure est puissamment musclée.

Corps : de format long et substantiel, le corps a une forme caractéristique dite « en tonneau » due à la rondeur de ses côtes et de sa musculature. L’arrière- main est arrondie et plus haute que l’avant-main. La sangle abdominale est très puissante.

Pattes : de hauteur moyenne, les pattes sont robustes et musclées avec une ossature substantielle.

Pieds : grand et ronds, les pieds montrent une importante pilosité interdigitale.

Queue : plus courte que le corps, la queue est large à la base puis va en s’effilant jusqu’à un bout arrondi. Elle est fournie d’une abondante fourrure.

Robe et Texture : mi-longue à longue, la fourrure du Sibérien est composée des trois types de poils : poil de garde, poil de jarre et sous-poil. L’encolure, les épaules et le dos sont recouverts de poils de garde plus épais et brillants. La collerette part de l’arrière de la tête pour rejoindre la gorge. Le sous-poil est abondant mais d’importantes variations saisonnières sont constatées entre l’hiver et l’été où le poil est plus court et plus plat. Les poils du ventre peuvent friser légèrement sans que ce caractère soit particulièrement recherché.
La texture diffère selon les couleurs et il doit en être tenu compte en jugement. La couleur est secondaire par rapport au type.

Condition et équilibre : L'apparence physique générale du chat doit refléter force et vigueur, tout en gardant une expression douce.

Pénalités : Taches et médaillons blancs chez les chats autres que particolores.
Profil droit. Stop. Museau étroit ou pointu. Yeux en amande. Pattes hautes. Manque de substance chez les adultes.

Refus de tout titre : Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.
Sources : http://www.eleveurs-online.com/standard,chats,siberien.html


Voilà ce que j'ai trouvé de mon coté
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://enigmedessablesbleus33000.over-blog.fr/
Canelle
VIP d'argent
VIP d'argent
avatar

Nombre de messages : 17139
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: Le sibérien   Mar 22 Sep - 20:33

et ben avec ca on en connait un peu plus sur le sibérien. merci beaucoup les filles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
énigme
Définitivement accro
Définitivement accro
avatar

Nombre de messages : 3605
Age : 32
Localisation : avec énigme et cancún A NICE
Date d'inscription : 17/08/2009

MessageSujet: Re: Le sibérien   Mar 22 Sep - 20:39

Pour ma part j'ai pas fait grand chose j'ai juste fait une recherche g*****

Mais de rien!!!! Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://enigmedessablesbleus33000.over-blog.fr/
cléopatre
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Nombre de messages : 23
Age : 26
Localisation : normandie
Date d'inscription : 22/02/2009

MessageSujet: Re: Le sibérien   Mer 23 Sep - 12:36

merci pour cette description du sibérien Very Happy est-ce que c'est un chat affecteux et calin, collé à ses maîtres ? Ou plutôt indépendants ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
énigme
Définitivement accro
Définitivement accro
avatar

Nombre de messages : 3605
Age : 32
Localisation : avec énigme et cancún A NICE
Date d'inscription : 17/08/2009

MessageSujet: Re: Le sibérien   Mer 23 Sep - 13:48

Caractère des chats Sibériens
Un Chat Courageux et Actif !
Le chat Sibérien est un chat courageux, actif, et qui aime apprendre. L’éducation est un de ses points forts. Il aime participer à vos occupations, il aime que vous lui expliquiez longuement ce que vous faites, il essaiera de vous imiter, et de participer à vos travaux ou jeux. Les parents surveillent attentivement leurs chatons. Si vous devez leur faire avaler un vermifuge ou autre drogue, il est conseillé de leur expliquer en leur montrant le produit que c’est important de l’avaler pour leur santé. Même si vous pensez qu’ils ne comprendront rien à ce que vous leur dites, ils verront que vous demandez leur participation et que c’est important. Ils accepterons souvent de l’avaler de plein gré, à moins que ce ne soit vraiment très très mauvais ou qu’ils n’aient pas confiance.

Les chats sibériens restent jeunes d’esprit tout au long de leur vie. Ils ont besoin d’un compagnon pour communiquer comme tout être curieux et intelligent. Ne le laissez pas seul toute la journée, il risque de devenir neurasthénique. Tout être, de quelque race que ce soit, s’il a vécu son enfance enfermée sera inévitablement stressé et paniqué lors d’une sortie. Les chiens ont la chance de devoir sortir pour leurs besoins. Une petite balade en voiture par semaine, dans un kennel attaché au siège et assez haut pour qu’il puisse regarder par la vitre, intéressera sûrement votre chaton sibérien dès son jeune âge. Il sera d’autant plus agréable lorsque vous l’emmènerez chez le vétérinaire ou ailleurs.

Le chat Sibérien est un chat qui s’adapte rapidement pourvu qu’il ait été bien socialisé chez l’éleveur. Il s'accommodera à la nouvelle famille en suivant les habitudes de son nouveau maître. Celui-ci devra donc faire attention aux exemples qu’il donne et se contrôler pour ne pas rire si, par exemple, le chaton grimpe au rideau pour attraper une mouche, sous peine de voir renouveler ce qui a fait rire son maître.

Tous les chats sont assez intelligents. La façon européenne de les traiter au Moyen-Âge a fait que la sélection s’est fixée sur les plus méfiants. Les chats européens nous observent mais ne nous font que très peu confiance et n’ont pas appris à communiquer, mais ont appris à surveiller et s’enfuir au moindre doute. Seul les plus méfiants ont survécus. Il ne faut donc pas s’étonner qu’ils ne montrent pas toute leur intelligence par défaut de communication. Nous n’avons aucun intérêt pour eux. Ils ont appris à se débrouiller sans les hommes, et même malgré eux.

En Russie, par contre, les chats Sibériens ont été traités différemment, surtout depuis l'oukase de Pierre le Grand. De plus ces chats devaient être sociables avec tous les habitants (humains, autres chats et chiens) s’ils voulaient survivre au chaud à l’intérieur des maisons l’hiver. Ils devaient aussi être sélectionnés naturellement pour leur propreté : les mâles marqueurs devaient être sortis bien vite des pièces habitables et subir le froid sibérien extérieur. Les autres, plus discrets, avaient alors la possibilité de faire des chatons aux chattes restées au chaud dans la maison. Il est donc important de les élever en petite chatterie familiale et les sortir en promenade pour conserver tout le potentiel coopératif et sociable qui fait le charme de ces chats Sibériens.

Les chats sibériens sont également de très bons chasseurs, et ne craignent pas de s’attaquer aux gros rats aussi bien qu’aux petites souris, moineaux, insectes, et autres bestioles.



Si ca peut répondre a ta question !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://enigmedessablesbleus33000.over-blog.fr/
cléopatre
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Nombre de messages : 23
Age : 26
Localisation : normandie
Date d'inscription : 22/02/2009

MessageSujet: Re: Le sibérien   Mer 23 Sep - 16:12

merci :) mais il n'est pas dit que le sibérien était affecteux Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coxinette
VIP de bronze
VIP de bronze
avatar

Nombre de messages : 14529
Age : 30
Localisation : Pau
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: Le sibérien   Mer 23 Sep - 17:02

tous les chats sont affectueux si tu l'es avec eux!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
llillly
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : idf
Date d'inscription : 22/09/2009

MessageSujet: Re: Le sibérien   Jeu 1 Oct - 12:10

Désolée pour le temps de réponse (je ne viens pas très souvent ...) Des
sibériens que je connais, Cléopâtre, je te répondrai que oui le sib est
un chat affectueux. Mais il n'a pas le caractère du sphynx ou du devon
qui sont très demandeurs de calins. C'est ça que j'adore chez le
siberien, c'est un chat à l'aspect "rustique", mais qui a un vrai
besoin de tendresse de la part de ses maîtres. Pour moi ce n'est pas
vraiment un chat-chien comme on peut le lire souvent, car il reçoit des
calins quand lui l'a décidé. On ne peut pas lui en vouloir, après tout
c'est aussi ça qu'on aime chez un chat Wink . De manière générale, il vaut
mieux avoir un mâle qu'une femelle si tu recherches un chat calin car les
femelles sont souvent plus indépendantes. Un autre aspect de son
caractère, il n'est ps exclusif avec un membre en particulier de la
famille, il est égal avec tous les habitants de la maison. Il alterne
les moments où il vient sur les gnoux en ronronnant, les nuits qu'il passe dans le cou ou sur la tête d'un de ses maîtres et les moments où
il réclame qu'on joue avec lui. Si tu veux une peluche à papouiller, facile à éduquer et avec qui tu peux "discuter", je ne peux que te recommander d'adopter un petit sibi !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cléopatre
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Nombre de messages : 23
Age : 26
Localisation : normandie
Date d'inscription : 22/02/2009

MessageSujet: Re: Le sibérien   Jeu 8 Oct - 5:18

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
myosotis
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux
avatar

Nombre de messages : 966
Age : 75
Localisation : ANGOULEME FRANCE
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Re: Le sibérien   Mar 13 Oct - 10:42

merci trés intéressant de découvrir ces minous !!! quelques photos en plus serait bien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pixie
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Nombre de messages : 4
Age : 50
Localisation : Aywaille
Date d'inscription : 04/10/2010

MessageSujet: Re: Le sibérien   Jeu 7 Oct - 10:41

Bonjour,

Lors de la visite d'une expo, je suis tombée sous le charme du Neva Masquerade, quelle couleur !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Canelle
VIP d'argent
VIP d'argent
avatar

Nombre de messages : 17139
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: Le sibérien   Jeu 7 Oct - 11:36

bonjour,

Serait il possible d'avoir une petite présentation?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Virginie_de_B'lore
Définitivement accro
Définitivement accro
avatar

Nombre de messages : 2282
Age : 43
Localisation : 38 - Grenoble (pas loin)
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Le sibérien   Jeu 7 Oct - 18:17

Ben le Neva, c'est le sib couleur "siamois". Toutes les déclinaisons sont reconnues (par le LOOF, pas par la FIFE) : seal, bleu, mitted, tabby, tortie, (silver, smoke aussi je crois, mais je n'en suis pas certaine).
Le chocolat (et le Lilac) n'est pas reconnu. Il y a un - disons- conflit entre les éleveurs de Sib classiques (couleurs "normales") et les éleveurs de Neva car cette couleur est pour les puristes forcément amenée par du sang étranger.

Fjord en est un (tabby).

Pour le côté dynamique, je confirme. Peur de rien. Pour les câlins, c'est un doux loulou, mais pas chat à genou, même s'il est rarement loin de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://playcat.jimdo.com
Pixie
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Nombre de messages : 4
Age : 50
Localisation : Aywaille
Date d'inscription : 04/10/2010

MessageSujet: Re: Le sibérien   Ven 8 Oct - 10:48

oups Embarassed désolée, présentation faite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Canelle
VIP d'argent
VIP d'argent
avatar

Nombre de messages : 17139
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: Le sibérien   Ven 8 Oct - 12:20

Merci beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ShattenWinders
Ptit nouveau
Ptit nouveau
avatar

Nombre de messages : 5
Age : 23
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/03/2015

MessageSujet: Le Neva Masquerade et ses couleurs !   Mar 17 Mar - 21:02

Bonjour à tous !

Je viens peut-être un peu après la guerre, mais si vous voulez des informations sur le Sibérien Neva masquerade (et sur le Sibérien tout court, d'ailleurs  Cool ) je peux vous proposer des petits liens vers des pages d'informations que j'ai rédigé.

Alors pour vous faciliter la vie, je vais vous mettre pleins de lien pour chacun des thèmes, et vous n'aurez plus qu'à choisir cheers

LE SIBERIEN - ses qualités et comment différencier le Neva Masquerade du Siamois et du Sacré de birmanie :
http://www.chaton-siberien-neva-masquerade.fr/documentation-chat-siberien.html#anchor-siberien

Ses propriétés hypoallergéniques :
http://www.chaton-siberien-neva-masquerade.fr/documentation-chat-siberien.html#anchor-hypo

Un lien vers un autre site où les informations sont justes et bien présentées :
http://wamiz.com/chats/siberien-9

Moi je suis vraiment trop gaga de cette race, alors n'hésitez pas si vous voulez en discuter avec moi ! sunny

J'espère que mes informations seront assez intéressantes. silent

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chaton-siberien-neva-masquerade.fr
mamy-aby
Super Mamy
Super Mamy
avatar

Nombre de messages : 27228
Age : 72
Localisation : Landes
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: Le sibérien   Mar 17 Mar - 21:52

...super présentation !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clem
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Nombre de messages : 1
Age : 21
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/06/2017

MessageSujet: Question à propos du chat Sibérien !   Dim 11 Juin - 23:55

Bonjour à tous,

Je m'apprête à adopter un chaton, et pour le moment mon choix s'est dévolu sur les Sibériens.

Seulement un détail me perturbe un peu, il s'agit de la solitude des chats !

Nous sommes 3 à vivre sous le même toit, (mes parents et moi :).
Mon père et ma mère travaillent environ 4 heures le matin et ils rentrent manger tous les midis, 5 jours par semaine.
Ils repartent de la maison 1 heure après, et rentre après 4 heures de travail ou parfois plus tôt. Une semaine sur deux mon père ne travaille que 4 jours par semaine, et ma mère quand à elle travaille 4,5 jours par semaine.
En ce qui me concerne je suis étudiant, et j'ai environ 20 heures de cours par semaine, ce qui est assez peu je suis d'accord, mais j'ai pas mal de travail personnel à faire tout de même. Pendant mon temps libre je travail sois à la maison soit à la fac, mais je suis donc plus souvent chez moi, (et si j'ai un chat je le serai davantage pour ne pas le laisser seul).

Après cette très longue explication un peu ennuyante je vous l'accorde, ma question est :

A partir de combien d'heures (approximativement) un Sibérien peut s'ennuyer ? Sachant que je compte pas le laisser sans aucune distraction à la maison (Arbre à chat, jouet (labyrinthe à chat pour le stimuler), vue par la fenêtre, herbe à chat, ou encore friandises cachés, et peut-être mise en place d'un aquarium bien protégé pour éviter tout crime éventuel !

Merci pour vos futures réponses, et excusez-moi pour la rédaction de ce message Sad !

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le sibérien   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sibérien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelqun voudrais bien me renseigner sur les husky sibérien ?
» Les différents types de husky sibérien...
» Histoire de Timale (bébé husky Sibérien)
» Océane, Husky Sibérien
» Un nouveau petit Sibérien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS/PASSION :: Le coin des chats de race :: Les races de chats-
Sauter vers: