CHATS/PASSION


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'Angora Turc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amélie
Encore timide
Encore timide
avatar

Nombre de messages : 85
Age : 31
Localisation : Aywaille
Date d'inscription : 26/09/2009

MessageSujet: L'Angora Turc   Dim 27 Sep - 14:27

L'Angora Turc: un prince oriental




L'Angora Turc est originaire de la région d'Angora qui est l'ancienne capital de la Turquie ( que nous connaissons depuis 1930 sous le nom d'Ankara). Si la plupart des races de chats furent baptisées de maniéré poétique ou fantaisiste, il n'en est rien pour l'Angora Turc qui ne changera guère d'appellation au cours des siècles. En outre, son nom refléte parfaitement ses origines turques. Il est possible qu'il ait été domestiqué par les Tartares et les Chinois qui vivaient à Ankara.

Mais dès le début du 12éme siècle, la popularité de ce très beau chat va littéralement exploser en Europe.
En effet, un riche aventurier italien du nom de Pietro Della Valle, parti en Orient pour oublier un chagrin d'amour, y découvrit une variété de chats encore inconnue en Europe: des chats à poil long et à allure majestueuse.... Il fut immédiatement séduit par leur beauté et leur grâce et il décida d'en ramener quelques spécimens en Italie, où ils connurent un franc succès.



Un chat convoité comme un trésor


Quelques années plus tard, un Français du nom de Nicolas Claude Fabri de Pereise eut à son tour envie de posséder quelques-uns de ces superbes chats turcs. Grâce a ces deux premiers amoureux de la race, celle-ci commence à se faire connaître et à se faire apprécier pour sa beauté et son caractère adorable.
Les notables et les aristocrates de l'époque voulaient tous posséder ce chat magnifique au long pelage blanc soyeux.

De nombreux peintres s'empressèrent de représenter le beau félin dans le décor de leurs compositions.

Le roi Louis XV lui-même acquit un superbe angora blanc et quelques années plus tard, la reine Marie-Antoinette voulu également avoir ses angoras. On raconte même qu'elle les envoya en Amérique pour les mettre à l'abri des révolutionnaires.... avec l'espoir de les y retrouver un jour. L'histoire décida autrement!

Compte tenu de ce franc succès, on peut considérer l'angora comme l'un des premiers chats de race. Dans sa célèbre "Histoire Naturelle" (1756), le grand naturaliste Buffon répertorie trois races de chats: le chat commun domestique, le chartreux (qui allait devenir une gloire national) et l'angora qu'il désignera sous l'appellation "felis catus angorensis".

On peut également dire qu'au 18eme siècle, l'angora servit de base à la création ou à l'amélioration du persan qui lui vola rapidement la vedette, tant cette nouvelle race connut une réussite sans précédent. A cause de cela, l'angora faillit disparaître pour de bon.

Heureusement, le gouvernement turcs e rendit compte que les pays possédait une race féline tout à fait extraordinaire et il fut décidé de le protéger. C'est pourquoi quelques-uns de ces chats furent placés dans le zoo d'Ankara qui fut chargé de suivre un strict programme d'élevage afin de sauver ces félins qui furent considérés comme un véritable trésor national. Un bâtiment isolé accueillit ainsi un petit nombre d'Angora Turc, mais à cet époque, seuls les chats blancs aux yeux bleus, ambre ou impairs furent officiellement préservés, ce qui renforça l'idée qu'un Angora Turc devait obligatoirement être blanc!

En 1963, quelques éleveurs américains s'intéressèrent à nouveau à cette race en voie de disparition et M. et Mme Grant décidèrent d'en importer quelques-uns aux Etats-Unis (par permission spéciale). Grâce à eux, l'Angora Turc prit un nouvel essor et la race connut là-bas un développement que l'Europe a malheureusement négligé.

En Angletterre où l'on adore les chats, les angoras furent également très apprécier et les éleveurs ne tardérent pas à s'y interesser. En 1889, le célébre juge Harrisson Weir décrit ainsi la race dans son ouvrage: " Les meilleurs angoras sont d'une grande valeur, d'un blanc pur aux yeux bleus, et sont considérés comme la perfection félinne, toutes les autres caractéristiques étant aussi bonnes et leur ouïe nullement déficiente. Les couleurs sont variées, mais le noir qui doit avoir les yeux orange, tout comme le chat ardoise, le bleu et le blanc sont les plus appréciés ... "

L'Angora Turc fut officiellement reconnu en 1968 par le Cat's Fanciers Association américaine qui fixa les standarts de la race conformément au type d'origine.



Caractère

L'Angora turc est un chat affectueux, très attaché à ses maîtres : il a besoin de beaucoup d'attention et de tendresse, aussi, si vous n'appréciez pas les chats "pot de colle", choisissez une autre race sinon il sera malheureux!

C'est un chat observateur, rien ne lui échappe: il est partout où vous êtes, suit tous vos mouvements; il saute sur vos épaules sans prévenir, chaparde votre stylo ou votre montre qui traîne mais se fait vite pardonner en vous faisant mille ronrons et bisous; attention soyez ferme avec lui... si vous le pouvez !!! Il s'éduque sans aucun problème même s'il est assez têtu!

Il est intelligent et malicieux et apprend vite à jouer au ping-pong avec vous ou à ouvrir portes et placards .

C'est un chasseur né et un sportif, qui n'hésitera pas à sauter après examen, d'une ouverture de votre habitation . C'est pourquoi il faut mieux éviter de laisser les fenêtres des appartements ouvertes sans protection en sa présence, car il est très agile .

Il aime jouer avec l'eau, mais le contraindre à un bain forcé est une autre chose...

Du moment qu'il est avec son maître, il peut vivre aussi bien en pavillon qu'en appartement .
L'angora turc "parle" et si vous prenez l'habitude de lui répondre, il devient très bavard !

Enfin, il est particulièrement sociable, que ce soit avec les enfants, les autre chats ou les chiens auxquels il aura été habitué, de préférence, lorsqu'il est jeune .

Son entretien est très facile et ne demande qu'un brossage hebdomadaire, sauf en période de mue, où l'idéal est un brossage quotidien .


Caractéristique et Standart


Fourrure Lla robe de l'Angora Turc est de Textures très fine et soyeuse, de longueur moyenne, mais les poils sont plus longs dans la région du cou, au ventre et à la queue. L'Angora Turc ne posséde presque pas de sous-poil laineux. Lors de la mue annuelle, il perd une grande partie de sa fourrure, mais elle repousse abondamment dès le début de l'hiver.

En hiver


Couleurs
L'Angora Turc blanc est sans conteste le plus connu, mais il existe bien d'autres variétés telles que le noir, roux, bleu, smoke,... exceptées celles qui supposent des mélanges avec d'autres races, ce qui est interdit pour la race angora turc :
le lilas (introduction du balinais)
le chocolat (introduction de siamois ou d'orientaux)
le chinchilla (introduction du persan chinchilla)
le cinnamon
le faon
les motifs colourpoint et burmèse




Tête
La tête est petite à moyenne, triangulaire, nez moyen droit sans break, menton arrondi à la verticale du nez, cou assez long, mince et gracieux . Les oreilles sont grandes, larges à la base, touffues, placées haut sur la tête, pointues et si possible portant des plumets .
Les yeux sont grands, en amande, placés légèrement en oblique; pour les blancs ils peuvent être bleus, verts, or ou impairs, pour les variétés de couleurs, ils sont en conformité avec la robe .





Aspect
C'est un chat robuste à l'allure éthérée, mais avec une encolure et des épaules particuliérement musclées. En fait, il semble plus lourd qu'il ne l'est en réalité, probablement à cause de son abondante fourrure qui semble flotter autour de lui.
La pointe de la queue touchant presque la tête, l'angora turc dégage une souveraine élégance.



En été


Les défauts :
ossature forte
corps de type cobby : lourd et large
tête trop ronde ou de type oriental
break dans le profil
queue trop courte ou avec un noeud[center]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Canelle
VIP d'argent
VIP d'argent
avatar

Nombre de messages : 17139
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: L'Angora Turc   Dim 27 Sep - 14:34

Merci beaucoup pour cette description qui nous permet de connaitre un peu mieux ce chat.

J'adore
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amélie
Encore timide
Encore timide
avatar

Nombre de messages : 85
Age : 31
Localisation : Aywaille
Date d'inscription : 26/09/2009

MessageSujet: Re: L'Angora Turc   Dim 27 Sep - 20:36

Je vais en profiter également pour vous montrer les 3 types. Comme je l'ai déjà dit, je préfère le type américain qui est plus élégant avec de grandes oreilles bien placées hautes. En Europe, vous trouverez beaucoup plus souvent le type intermédiaire et l'ancien type.
Quelques photos.

Ancien type


Type Intermédiaire


Type Américain



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Canelle
VIP d'argent
VIP d'argent
avatar

Nombre de messages : 17139
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: L'Angora Turc   Dim 27 Sep - 20:44

ils sont vraiment superbe. le type américain est plus fin que les 2 autres type
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amélie
Encore timide
Encore timide
avatar

Nombre de messages : 85
Age : 31
Localisation : Aywaille
Date d'inscription : 26/09/2009

MessageSujet: Re: L'Angora Turc   Dim 27 Sep - 20:49

les deux premières sont plus extrême mais je le préfère même si 'est pas au gout de tous ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gazelle
Pitié faites la taire !!
Pitié faites la taire !!
avatar

Nombre de messages : 5656
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/10/2008

MessageSujet: Re: L'Angora Turc   Lun 28 Sep - 7:19

Merci pour toutes ces infos !

Ce sont vraiment des chats splendides... Les yeux sont super bien mis en avant particulièrement les bleus dans la fourrure blanche

Je préfère le type intermédiaire mais le type américain est très élégant comme tu dis !

Vivement une expo pour rencontrer les tiens !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coxinette
VIP de bronze
VIP de bronze
avatar

Nombre de messages : 14532
Age : 30
Localisation : Pau
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: L'Angora Turc   Lun 28 Sep - 7:56

j'aime beaucoup l'ancien type Exclamation on dirait un Split a poil mi long coeur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Virginie_de_B'lore
Définitivement accro
Définitivement accro
avatar

Nombre de messages : 2282
Age : 43
Localisation : 38 - Grenoble (pas loin)
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: L'Angora Turc   Lun 28 Sep - 8:38

Merci pour cette présentation, je n'imaginais pas l'Angora "pot-de-colle" et bavard !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://playcat.jimdo.com
*Mel*
Définitivement accro
Définitivement accro
avatar

Nombre de messages : 2872
Age : 31
Localisation : Andenne, Belgique
Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Re: L'Angora Turc   Lun 28 Sep - 10:36

Merci pour toutes ces explications !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tresorsbritish.com
Estelle
Pitié faites la taire !!
Pitié faites la taire !!
avatar

Nombre de messages : 7415
Age : 49
Localisation : Besse sur Issole (sud de la France)
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: L'Angora Turc   Lun 28 Sep - 11:46

Super !! Une belle présentation ! study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cléopatre
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Nombre de messages : 23
Age : 26
Localisation : normandie
Date d'inscription : 22/02/2009

MessageSujet: Re: L'Angora Turc   Jeu 8 Oct - 5:17

merci beaucoup ! je craque encore plus pour l'angora turc qui m'a lair d'être un chat si attachant coeur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laurence
Définitivement accro
Définitivement accro
avatar

Nombre de messages : 4388
Age : 56
Localisation : 92
Date d'inscription : 07/08/2008

MessageSujet: Re: L'Angora Turc   Jeu 8 Oct - 6:12

Super ! Merci beaucoup ! J'apprécie particulièrement les photos des 3 types. C'est fou la différence qu'il y a Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jardindesagapanthes.com
Lapou
Pitié faites la taire !!
Pitié faites la taire !!
avatar

Nombre de messages : 6687
Age : 33
Localisation : Liège
Date d'inscription : 07/03/2009

MessageSujet: Re: L'Angora Turc   Jeu 8 Oct - 9:40

Merci pour ces infos Amélie, il ne me reste plus qu'à les rencontrer en vrai, vivement l'expo de Huy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.masaimara-bengal.com/
myosotis
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux
avatar

Nombre de messages : 966
Age : 75
Localisation : ANGOULEME FRANCE
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Re: L'Angora Turc   Mar 13 Oct - 10:32

des chats magnifiques qui me semble adorable ceux là aussi donnent des envies : pots de colle et bavard c'est génial... J'aimerai en voir .... assez rare !!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adélaïde
Pitié faites la taire !!
Pitié faites la taire !!
avatar

Nombre de messages : 8642
Age : 35
Localisation : Carmaux, Tarn
Date d'inscription : 17/06/2008

MessageSujet: Re: L'Angora Turc   Jeu 10 Déc - 10:19

Y'a un reportage en ce moment même sur 30 millions d'amis !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.adelaurie.com/
mamy-aby
Super Mamy
Super Mamy
avatar

Nombre de messages : 27229
Age : 72
Localisation : Landes
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: L'Angora Turc   Jeu 10 Déc - 10:32

Oups !! arrivée trop tard ..............
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amélie
Encore timide
Encore timide
avatar

Nombre de messages : 85
Age : 31
Localisation : Aywaille
Date d'inscription : 26/09/2009

MessageSujet: Re: L'Angora Turc   Jeu 10 Déc - 13:02

zut j'étais à l'école :-(
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grigri45
Encore timide
Encore timide


Nombre de messages : 66
Age : 33
Localisation : orleans
Date d'inscription : 21/03/2012

MessageSujet: Re: L'Angora Turc   Ven 30 Mar - 16:31

sublime ,mai pourquoi certain angora turc non pas toujours la colerette au cou?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guiness
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux
avatar

Nombre de messages : 445
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/12/2011

MessageSujet: Re: L'Angora Turc   Sam 31 Mar - 16:49


J'aime bcp le type ancien c'est mon préféré, mais l'américain ne me plait pas du tout Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adélaïde
Pitié faites la taire !!
Pitié faites la taire !!
avatar

Nombre de messages : 8642
Age : 35
Localisation : Carmaux, Tarn
Date d'inscription : 17/06/2008

MessageSujet: Re: L'Angora Turc   Dim 1 Avr - 20:53

grigri45 a écrit:
sublime ,mai pourquoi certain angora turc non pas toujours la colerette au cou?
Ça dépend des saisons, donc des mues.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.adelaurie.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Angora Turc   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Angora Turc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'angora turc
» DENVER M. angora Turc black silver tabby 3 mois (chat'repar)
» DARWIN M. angora Turc roux 3 mois (chat' repar)
» Angora turc
» Cyrano de la Mer de Marmara, Angora Turc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS/PASSION :: Le coin des chats de race :: Les races de chats-
Sauter vers: