CHATS/PASSION


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le chartreux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fredou
Encore timide
Encore timide
avatar

Nombre de messages : 103
Age : 63
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 14/05/2008

MessageSujet: Le chartreux   Jeu 10 Juil - 15:45

je suis pas éleveur,mais j'ai eu un chartreux le titi qui m'a donné une joie immense
durant 16 années

j'ai pris qques infos à droite et à gauche..les eleveurs rectifiéront

CHARTREUX : Standard officiel - origine : LOOF
Description Générale : Le Chartreux est un robuste chat à poil court, connu en France depuis des siècles, et qui a pu parvenir jusqu’à nous grâce à ses qualités de chasseur et son intelligence hors du commun. Utilisé par les pelletiers pour sa fourrure épaisse et légèrement laineuse, il est décrit au XVIIIe siècle avec précision par Buffon.
Le Chartreux est un chat solide mais souple et agile chez lequel on doit retrouver les qualités comportementales qui lui ont permis de survivre dans des conditions parfois difficiles.

Tête : en forme de trapèze inversé, la tête est large avec des contours arrondis. Les joues sont pleines et bien développées, spécialement chez les mâles de plus de 2 ans. Le profil est très légèrement concave au niveau des yeux avec un front haut et plat entre les oreilles. Le nez est droit, large et modérément long.

Museau : sans être pointu, le museau est assez étroit par rapport à l’ensemble de la tête, avec des patons développés. Le menton est ferme.

Yeux : grands et expressifs, les yeux sont arrondis et bien ouverts. Ils sont modérément espacés. La couleur des yeux va du jaune à l’orange.

Oreilles : étroites à la base, légèrement arrondies et de taille moyenne, les oreilles sont placées haut sur la tête.

Encolure : forte, épaisse et courte, l’encolure est bien musclée.

Corps : de format semi-cobby, le corps est robuste avec des épaules larges et une poitrine profonde. Il est de longueur moyenne avec une ossature forte, une musculature dense et puissante. Les femelles sont notablement plus légères tout en en gardant une apparence robuste.

Pattes : de longueur moyenne, les pattes ont une ossature forte et une musculature puissante particulièrement développée chez les mâles.

Pieds : larges, les pieds sont légèrement ovales.

Queue : de longueur moyenne, la queue est épaisse à la base et va en s’effilant. Elle est souple.

Robe et Texture : moyennement courte, la fourrure est dense, légèrement laineuse et relevée, paraissant quasiment imperméable. Le sous-poil est abondant.

Couleur : tous les tons de gris-bleu allant du gris-bleu clair au gris-bleu soutenu sont acceptés, à condition qu’ils soient uniformes de la racine du poil jusqu’à l’extrémité. La truffe est gris ardoise, les lèvres et les coussinets sont bleus. On tolère des marques tabby fantômes chez les chats de moins de 1 an.

Pénalités : Stop. Nez retroussé ou romain. Museau long ou lourd. Yeux en amande.

Refus de tout titre : Yeux verts ou cercle vert dans la couleur des yeux.
Taches blanches.
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.

histoire
Dès le 16éme siècle, il est fait mention de chats bleus vivant en France. Les premiers documents que nous ayons sur ce sujet se trouvent dans un poème de Du Bellay, intitulé : "Vers Français sur la mort d'un petit chat" écrit en 1558.
Après Du Bellay, d'autres auteurs indiquèrent l'existence de chats de couleur bleue mais ce n'est qu'au début du 18éme siècle qu'apparaît le nom de "chat des chartreux" appliqué aux chats de cette couleur.
C'est dans le dictionnaire universel du commerce d'histoire naturelle et des arts et métiers de Savarry de bruslon, paru en 1723, qu'il est fait mention pour la première fois du nom de Chat des Chartreux. Il s'agit d'un ouvrage technique destiné aux commerçants.

Il y est indiqué ce qui suit : "Chartreux.-le vulgaire- nomme ainsi une sorte de chat qui a le poil tirant sur le bleu. C'est une fourrure dont les pelletiers font négoce."


Ensuite "la grande encyclopédie" parue en 1753, comporte à l'article Chartreux, la définition suivante:
"Chartreux, -Sorte de chats dont le poil est d'un gris cendré tirant sur le bleu. C'est une des peaux dont les pelletiers font négoce et qu'ils emploient dans les fourrures."
Enfin, " le dictionnaire raisonné et universel des animaux" paru en 1759 nous indique :
"On nomme à Paris, Chats Chartreux, ceux qui sont entièrement de couleur cendrée."
Tout ceci témoigne d'un rôle peu glorieux mais, à la même époque, le chat des charteux devait avoir une plus grande illustration en étant décrit par le grand naturaliste Buffon comme une race de chat différente du chat européen et du chat angora. La description est longue et minutieuse.

L'ouvrage de Buffon comprend des planches figurant le chat des chartreux. La planche consacrée au chat des chartreux, comparée avec celles figurant les autres races de chat, montre un animal un peu plus court que le chat domestique avec une tête à nez droit et sans stop, avec un poil un peu plus long que celui du chat domestique et à caractère laineux, la queue est portée droite et pointue au bout.

Dans l'édition de 1832, les planches sont en couleur. Le chat des chartreux est gris bleu ardoise soutenu, l'œil est de couleur jaune.
Après Buffon, on trouve de très nombreuses descriptions du Chat des Chartreux dans tous les ouvrages traitant de sciences naturelles.

L'animal continuait à vivre en France et à être utilisé pour la pelleterie, puisque le docteur Beauregard dans son livre " nos bêtes" paru en 1896, écrit :
"Après sa mort, son pelage est utilisé de diverses manières…celle du Chat des Chartreux est vendue comme "petit gris". Rasée à mi-poils et teinte, elle est donnnée comme fourrure de loutre."
Heureusement, au début du 20éme siècle, on allait commencer à s'intéresser aux chats pour des motifs moins utilitaires et l'élevage du Chartreux, comme animal de compagnie, allait commencer.

L'écrivain Colette, possédait plusieurs Chartreux et fit d'un de ses chats "Saha", l'héroïne de son livre "la chatte", ou elle lui consacra quelques superbes descriptions :


" le soleil jouait sur son pelage de chatte des Chartreux, mauve et bleuâtre, comme la gorge des ramiers…"

Son look

Le Chartreux est un chat robuste à la fourrure épaisse et légèrement laineuse.
Vu de face, sa tête a la forme d’un trapèze inversé avec des contours arrondis, surtout chez le mâle. Le profil est légèrement concave avec un front haut et plat.
Les oreilles, placées haut sur la tête, sont étroites à la base et légèrement arrondies.
Les yeux sont arrondis, grands et expressifs. Forte, épaisse et courte, l’encolure est musclée. Le corps est robuste avec des épaules larges et une poitrine profonde. Les pattes ont une ossature solide et une musculature puissante.
Dense et légèrement laineuse, la fourrure est moyennement courte. Grâce à son sous-poil, elle paraît pratiquement imperméable.

Sa compagnie

Malgré l’aspect un tant soit peu nounours donné par sa fourrure douce et laineuse, le Chartreux n’a rien d’une peluche. C’est un chat vif, robuste et agile qui a du combattre pour survivre et il a des restes de ce tempérament volontaire. On dit aussi de lui qu’il est particulièrement intelligent. C’est peut-être cette intelligence qui lui a permis de s’adapter très vite à la vie moderne en appartement et, de devenir un parfait chat de compagnie apprécié de toute la famille.



Le chartreux est un chat plutôt paisible et affectueux. Il s'entendra très bien avec les enfants et les autres animaux. Sociable, il sera gentil avec vos visiteurs. Dévoué à ses maîtres, il les suit partout et aime dormir près d'eux. Calme, il s'adaptera à la vie d'appartement même si il reste un grand chasseur. Le Chartreux miaule rarement et avec une petite voie haut perché.
Le chartreux est un chat robuste, au large poitrail. Son poil, dense et laineux, d'une longueur courte à moyenne est d'une teinte gris bleuté. La tête du Chartreux est caractéristique car ses bajoues prononcées (surtout chez le mâle adulte) lui donne une forme de trapèze inversé. Il a un nez droit et le front plat entre ses oreilles haut placées qui lui donnent une allure éveillée. Ses grands yeux prennent une teinte allant du jaune au cuivré. Le mâle est plus massif que la femelle.
Un bon coup de brosse une à deux fois par semaine (un peu plus durant la mue) suffiront à son entretient et lui éviteront d'avaler ses poils qui peuvent alors former une boule dans son estomac.

les photos de mon titi : 'Grisou des amours D'oulyanski' , à la fin de sa vie (j'avais pas d'apn) désolée pour la qualité





le titi était extraordinaire ,hyper gentil avec mon fils qui était bébé
le maximum de calin ,avec moi ,par de grands coup de tête
assez calme ,pas bavard ,très chasseur et avait horreur des autres chats
ah oui ,il était très gourmand..trop

pour moi le titi ,quand il est mort à 16 ans ,cela a été une enorme perte
j'y pense toujours Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Callas
Super Callas
Super Callas
avatar

Nombre de messages : 11238
Age : 47
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Re: Le chartreux   Jeu 10 Juil - 16:33

Voici Sékhem-Khet, chartreux bruxellois, le fiancé virtuel de Callas !





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cecilia
Pitié faites la taire !!
Pitié faites la taire !!
avatar

Nombre de messages : 5739
Age : 30
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 17/06/2008

MessageSujet: Re: Le chartreux   Jeu 10 Juil - 16:45

il est SUBLIME !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ceciliaphoto.com
pepita
Définitivement accro
Définitivement accro
avatar

Nombre de messages : 3453
Age : 51
Localisation : Pyrénées atlantiques
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Re: Le chartreux   Jeu 10 Juil - 16:54

elle a bon gout Callas... Quel âge a t'il? il me parait un jeune homme!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.norvegiensdeloreedeselfes.fr
Adélaïde
Pitié faites la taire !!
Pitié faites la taire !!
avatar

Nombre de messages : 8642
Age : 35
Localisation : Carmaux, Tarn
Date d'inscription : 17/06/2008

MessageSujet: Re: Le chartreux   Jeu 10 Juil - 16:56

Une merveilleuse race grâce à laquelle j'ai découvert le korat...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.adelaurie.com/
Callas
Super Callas
Super Callas
avatar

Nombre de messages : 11238
Age : 47
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Re: Le chartreux   Jeu 10 Juil - 17:12

pepita a écrit:
elle a bon gout Callas... Quel âge a t'il? il me parait un jeune homme!

Oh, il est plus tout jeune. Lettre S... il a bien 7 ou 8 ans ! Mais c'est un gentleman : le muguet c'était pour le 1er mai !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pepita
Définitivement accro
Définitivement accro
avatar

Nombre de messages : 3453
Age : 51
Localisation : Pyrénées atlantiques
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Re: Le chartreux   Jeu 10 Juil - 17:14

Callas a écrit:
pepita a écrit:
elle a bon gout Callas... Quel âge a t'il? il me parait un jeune homme!

Oh, il est plus tout jeune. Lettre S... il a bien 7 ou 8 ans ! Mais c'est un gentleman : le muguet c'était pour le 1er mai !

et ben, il sait préserver sa jeunesse.... il est stimulé par Callas en fait!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.norvegiensdeloreedeselfes.fr
Callas
Super Callas
Super Callas
avatar

Nombre de messages : 11238
Age : 47
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Re: Le chartreux   Jeu 10 Juil - 17:42

Il est né le 14 mars 2001 : il a 7 printemps !

Voici son site : allez voir la rubrique "ils ont un autre chat" : c'est mignon tout plein !

http://geocities.com/myriam_deloen/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Looney Girl
Définitivement accro
Définitivement accro
avatar

Nombre de messages : 4343
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 29/05/2008

MessageSujet: Re: Le chartreux   Ven 11 Juil - 15:04

J'ai toujours adoré les Chartreux. Mon tout premier chat était un Chartreux. Il s'appelait Malcolm et me suivait partout.... même aux toilettes.
Si je n'avais pas fais de l'élevage de maine Coon ça aurait été de Chartreux. Je les trouve magnifiques et d'une incroyable gentillesse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.looney-coons.com
pepita
Définitivement accro
Définitivement accro
avatar

Nombre de messages : 3453
Age : 51
Localisation : Pyrénées atlantiques
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Re: Le chartreux   Ven 11 Juil - 15:31

voici 2 photos de ma commère en chef Belle, ma princesse bleue


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.norvegiensdeloreedeselfes.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le chartreux   Ven 11 Juil - 15:55

RHôoooooo ce regard coeur
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Définitivement accro
Définitivement accro
avatar

Nombre de messages : 3302
Age : 60
Localisation : Cahors (Lot)
Date d'inscription : 24/05/2008

MessageSujet: Re: Le chartreux   Ven 11 Juil - 15:58

Ses yeux sont vraiment trés beaux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.la-fee-des-batailles.eklablog.com
Callas
Super Callas
Super Callas
avatar

Nombre de messages : 11238
Age : 47
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Re: Le chartreux   Ven 11 Juil - 17:45

Moi, je trouve que l'on devrait disputer Pépita : elle a deux chats superbes et on n'a presque pas de photos ! C'est pas bien ça !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pepita
Définitivement accro
Définitivement accro
avatar

Nombre de messages : 3453
Age : 51
Localisation : Pyrénées atlantiques
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Re: Le chartreux   Ven 11 Juil - 17:53

je suis plutôt du genre un sac à main greffé à mon bras, plutôt qu'un appareil photo... alors là, l'apn, c'est le type même du truc que je n'ai jamais à proximité... du coup, les moments à saisir... bin avec moi, ils s'envolent.
voili, voila
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.norvegiensdeloreedeselfes.fr
Kokeen
Pitié faites la taire !!
Pitié faites la taire !!
avatar

Nombre de messages : 9335
Age : 56
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Re: Le chartreux   Mar 15 Juil - 9:39

superbes ces chats bleus
et leur regard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kokeen.over-blog.fr/
laurence
Définitivement accro
Définitivement accro
avatar

Nombre de messages : 4388
Age : 56
Localisation : 92
Date d'inscription : 07/08/2008

MessageSujet: Le Chartreux : Caractère et Tempérament   Jeu 7 Aoû - 10:42

L'année dernière en surfant j'étais tombée sur une superbe description de notre chat français et je l'ai donc traduite. Il faut dire que tout ce que je lisais jusqu'à présent me laissait totalement sur ma faim ! J'y retrouve tout à fait Beau et Courtoise :)

Les Chartreux sont moins bavards que d’autres races. Beaucoup de Chartreux sont muets, ils ronronnent mais ne miaulent pas. D’autres miaulent ou plutôt poussent un petit cri de temps à autre. En fait, ils font plutôt dans l’extinction de miaulement !
Ce silence peut être un plus mais il faut aussi se souvenir qu’un chat silencieux ne pourra pas vous faire savoir s’il a des problèmes.

Ni très grégaires ou timides, les Chartreux sont calmement attentifs à ce qui les entoure, ils auront tendance à être en retrait pour bien observer plutôt que de se précipiter. Ils sont tolérants et gentils avec les étrangers, les petits enfants et les autres animaux. Ils s’accommodent de la plupart des situations sans se plaindre, voyagent bien et être seuls pendant de longues périodes ne les dérange pas.

Ce sont des chasseurs naturels, plus intéressés par la chasse et la « mise à mort » du jouet que jouer à s’ébattre et lutter. Même dans le jeu, ils sont efficaces, regardant et attendant le moment parfait pour un bond précis et rapide. Ils jouent par à-coup, dormant et se relaxant le reste du temps. Ce sont des êtres qui aiment les habitudes et apprécient les mêmes jeux et rituels jour après jour.

Envers ceux qu’ils aiment, les Chartreux montrent une dévotion passionnée que les étrangers ne devineraient jamais. Ils préfèrent être à côté de l’être aimé, et avoir de préférence leurs joues grattées ou lui donner des coups de tête d’amour. Ils vous suivront partout, vous soutiendront lors de moments tristes et difficiles et préfèrent dormir avec vous ou sur vous. Leur présence positive, gaie peut être merveilleuse pour des personnes âgées et des personnes vivant seules.

Cependant cette dévotion n’est jamais inopportune. Ils n'exigent pas votre attention et sont contents d’être assis tranquillement pas loin de vous lorsque vous êtes occupé. Ils ont un fort sens d'eux-mêmes et d’un bon comportement et s’efforcent d’être de « bons citoyens ». De même, ils apprécient la courtoisie que les autres ont envers eux et se souviennent comment ils ont été traités. Les Chartreux sont fortement sensibles aux réprimandes et aux éloges, bien qu'ils puissent parfois être un peu lents pour apprendre. Soyez patient et clément avec cette race adorable.

C'est une race qui me convient tout à fait au niveau caractère.
Pour les câlins, c'est quand lui l'a décidé bien qu'il apprécie beaucoup les petites caresses et autres tendresses qu'on leur donne dans la journée :)
Et pour finir, je dirais que c'est la force tranquille. Toujours là, à côté de vous, silencieux, jamais envahissant mais bien présent !

Mais le chartreux est aussi un pot de colle !
Il n'est pas le genre pot de colle à être toujours sur vos genoux (d'ailleurs beaucoup de chartreux n'aiment pas aller sur les genoux, ni être pris dans les bras) mais pot de colle à être toujours dans la même pièce que vous ou à aller vérifier ou vous êtes trèèèèès régulièrement.

C'est simple, lorsque je suis en train de prendre un bain (j'en ai pour un bon moment en général), et bien Beau et Courtoise viennent me voir régulièrement, ou alors, ils sont tous les 2 dans la salle-de-bains et dorment, Courtoise sur la machine à laver et Beau sur le tapis de sortie de bain hihi


Je rajoute d'autres témoignages :)

Le mien miaule rarement mais de façon presque plaintive quand il vous trouve trop éloigné de lui. Il adore qu'on lui parle et qu'on le complimente, il se met alors à vous charmer, le dos rond, les yeux tendres, il se frotte, ronronne à en baver et fini sur le dos les 4 pattes en l'air, les coussinets écartés de plaisir à vous offrir son bidon! Il faut alors vivre ça comme un véritable privilège car il vous a choisi et vous fait confiance! C'est ce que j'aime particulièrement chez le chartreux, cette pudeur qui rend ses câlins si précieux! Sa présence aussi qui sans jamais être encombrante, devient très vite nécessaire comme un repère. c'est aussi un "enfant sage" qui étant très contrarié par la moindre remontrance de son maître ne refera jamais 2 fois la même bétise pour ne pas le décevoir. Bref un amour de minou que quelques phrases ne suffiraient pas à décrire!
---------------------------------
Côté "pot-de-colle" il y en a qui aiment les genoux et les bras, si si 2 sur les 8 que j'ai eus, l'un des miens s'est même vu qualifier "d'énorme pot de glue avec une ptite boîte à ronron au milieu", mais en général ils aiment surtout être à proximité de leur maître, physiquement (comme pour veiller sur lui) et, il me semble, aussi moralement.

Ils peuvent aussi être délicats, tant dans leurs gestes que pour leurs goûts, et certains se montrent galants, tels de vrais petits gentlemans, avec leurs amies félines (pour les matous).

Ce qui est amusant aussi c'est qu'ils ont tous un caractère bien différent (sisi les chartreux ont bien du caractère, mais pour nous être agréables ils savent se montrer conciliants).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jardindesagapanthes.com
bloodymarie
Super Bloody
Super Bloody
avatar

Nombre de messages : 9901
Age : 37
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: Le chartreux   Jeu 7 Aoû - 10:59

merci beaucoup , je me permet deplacer ton message dans le sujet qui existe deja sur le chartreux Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
myosotis
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux
avatar

Nombre de messages : 966
Age : 75
Localisation : ANGOULEME FRANCE
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: irremplaçable les chartreux   Ven 19 Sep - 15:11

j'en ai eu trois (dont une hélas dans de bien mauvaise condition!!)mais je confirme ces chartreux sont adorables peu bavard mais toujours présent en silence surtout si l'on a des soucis : ils le devinent vite
ils peuvent souffrir et rien manifester... DE 1984 à 2002 mon chartreux FILOU a été protecteur.. A cette époque le balcon été pas protégé.. ma fille a rapportée un gouttiére abandonné : ma biscotte .. LE CHARTREUX l'a suivait sur le balcon et l'a surveillé.. ils sont gentils avec les autres chats..peut étre en aurai- je un autre car on a du mal a étre sans eux..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mamy-aby
Super Mamy
Super Mamy
avatar

Nombre de messages : 27229
Age : 72
Localisation : Landes
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: Le chartreux   Lun 6 Oct - 18:38

Un lien qui peut sans doute être intéressant pour les amateurs de chartreux !!!!

http://www.linternaute.com/nature-animaux/chat/photo/le-chartreux/le-chartreux.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pepita
Définitivement accro
Définitivement accro
avatar

Nombre de messages : 3453
Age : 51
Localisation : Pyrénées atlantiques
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Re: Le chartreux   Mar 7 Oct - 18:48

ah oui, il y a de jolies photos... et même si certains textes sont un peu excessif (comme se laisser mourir de faim en cas d'absence?), il y a des phrases trés vraies
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.norvegiensdeloreedeselfes.fr
mounette
Encore timide
Encore timide
avatar

Nombre de messages : 257
Age : 67
Localisation : Meximieux 01
Date d'inscription : 30/04/2008

MessageSujet: Re: Le chartreux   Mer 8 Oct - 22:53

De jolies photos ,je suis d'accord le chartreux est un chat adorable calme et placide c'est la force tranquille et l'âme de la maison :cat:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chatterieisba.canalblog.com/
Mickou
Ptit nouveau
Ptit nouveau
avatar

Nombre de messages : 32
Age : 22
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 05/12/2012

MessageSujet: Re: Le chartreux   Jeu 6 Déc - 22:47

J'adore...C'est l'une de mes races préférées !
Leurs yeux m'envoûtent...Qu'ils sont magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le chartreux   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chartreux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche éleveur de Chartreux ou British Shorthair
» Melchior, adorable matou typé chartreux
» recherche chaton male gris chartreux
» aladin 5 ans croisé chartreux a placer 77
» PERDU CAPRICE chat male chartreux a Courthézon (84) le 06-11-2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS/PASSION :: Le coin des chats de race :: Les races de chats-
Sauter vers: