CHATS/PASSION


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Besoin d'aide pour l'éducation d'un vilain chaton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Komaki
Encore timide
Encore timide
avatar

Nombre de messages : 62
Age : 27
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Besoin d'aide pour l'éducation d'un vilain chaton   Mer 4 Jan - 2:05

Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'habite avec un jeune chat de 4 mois répondant au nom de Plume (à cause de sa petite taille, sa couleur et son poids quand je l'ai adopté, le pauvre).

Hélas les choses se passent très mal. Chaton est très différent de mon autre chat de 18 ans. Il présente nombreux problèmes du au manque de son sevrage. Je me permets d'écrire un sujet spécial pour lui car j'ai essayé des nombreuses méthodes conseillées notamment sur ce forum ou par mon vétérinaire et rien ne fonctionne.

Tout d'abord il est très agressif. Il lui arrive souvent de m'attaquer la nuit, souvent les pieds ou les mains donc je me plains pas car mon autre chat le faisait aussi mais il m'attaque parfois le visage. Mais ce n'est pas tout, il est très joueur, seulement il se rend pas compte de sa force et malgré tous mes efforts consistant à l’intéresser à un jouet (balle en aluminium je te bénis !), son jouet préféré reste... moi Sad Il m'attaque tout le temps les pieds quand je marche, saute sur moi quand je suis assise, grimpe sur mon dos comme un petit singe, m'attaque des mains quand je veux le toucher ou le caresser et surtout, grimpe sur ma table à dessin m'attaquer les mains quand je dessine ou que j'écris sur l'ordinateur... Malgré son jeune age et ses protestations je lui coupe un peu les griffes car au début mes mains étaient si charcutées que je n'arrivait même plus à exercer mon métier.

Hélas je ne sais pas comment remédier à ce problème, je me dis que peut-être quand il grandira et sera stérilisé il se calmera un petit peu mais j'ai peur de me retrouver dans un an avec un chat adulte qui m'attaque avec une fureur et une méchanceté. Parce que je vois dans son expression qu'à un moment le jeu s’arrête pour lui et qu'il le fait sérieusement. Il est également agressif envers d'autres personnes. Il n'y a que mon copain, qui l'avait hébergé pendant les 2 premières semaines, qui arrive à se faire respecter, peut-être parce que c'est un homme.

J'ai essayé plusieurs méthodes pour bannir cette mauvaise manière, aucune n'a l'air vraiment fonctionner:
- tout d'abord lui dire un "non" catégorique avec une petite tape sur les fesses pour le calmer
- ensuite en l'attrapant par la peau du cou, en disant "non" et en le rejetant plus loin
- j'en suis arrivée aux fessées qui arrivent à le surprendre mais ne font que l'encourager de m'attaquer plus, à moins que je me lève en faisant signe de donner une 2e fessée...
- des petits coups de torchon pour le chasser sans lui faire mal, efficaces mais je peux pas me balader avec un torchon partout
- des punitions d'enfermement dans la cuisine, ça le calme pas mal car il peut m'observer par la porte vitrée sans m'attaquer mais cela ne résout pas le problème
- remplacer ma main attaquée par une peluche ou des chaussettes, cela ne l'intéresse que 10 premières secondes
- etc, etc.
J'évite d'utiliser l'eau comme punition comme ça m'avait été également conseillé car je ne veux pas qu'il soit craintif de l'eau. J'essaie également de l'habituer aux humains en le présentant à des gens qui aiment les chats.

Hormis ces punitions que j'applique uniquement quand il me mord et m'attaque, il a une vie heureuse et est beaucoup aimé Crying or Very sad Il est pas mal attaché à moi mais il me respecte pas, j'aimerais vivre en harmonie avec lui mais lui faire savoir qu'à la maison, c'est moi qui commande. Je ne pense pas être une personne qui s'occupe mal des chats, mon autre chat est doux comme un agneau, dort avec moi et me suit partout comme un chien. Cette différence de caractères me perturbe et je me sens moi-même punie plus qu'autre chose Crying or Very sad

Donc c'est avec un grand désespoir que je m'adresse à vous, voir si on arrive à trouver ensemble une solution pour le petit Plume...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hortenselle
VIP de bronze
VIP de bronze
avatar

Nombre de messages : 10280
Age : 78
Localisation : Rion-des-Landes
Date d'inscription : 04/09/2009

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour l'éducation d'un vilain chaton   Mer 4 Jan - 4:46

tu as raison de te préoccuper du problème de suite
A ce stade je pense que le jet d'eau serait le moins mal, ainsi qu'un coup de doigt sur le museau accompagné d'un "non" énergique
A moins que ce ne soit un chat de concours à toiletter, ce n'est pas très gênant qu'il ait peur de l'eau ( d'ailleurs ce ne sera pas de l' eau qu'il aura peur , mais du jet )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.brunoconstant.com/
stefy
Définitivement accro
Définitivement accro
avatar

Nombre de messages : 3578
Age : 46
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 22/11/2010

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour l'éducation d'un vilain chaton   Mer 4 Jan - 9:08

Du même avis qu'hortenselle, ce petit minou n'a pas appris à rentrer les griffes pour jouer.
Je vois bien certaines de mes minettes sont cruelles (du point de vue humain) quand elle rejettent leurs bibous.
Jouer avec leurs freres et soeurs aide aussi pas mal quand l'un va trop loin l'autre pleure très fort.
Mes mains au début sont complètement griffées et ensuite ils aprennent à rentrer leurs griffes.
Inconsciement je dois faire la même chose que la fratrie puisque s'ils me grimpent dessus j'hurle mais pas de colère, de mal lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mamy-aby
Super Mamy
Super Mamy
avatar

Nombre de messages : 27229
Age : 72
Localisation : Landes
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour l'éducation d'un vilain chaton   Mer 4 Jan - 9:53

Il a tout du chaton qui a été retiré trop tôt de la mère et d'une fraterie ....il a d'énormes lacunes dans son éducation ... mais c'est pas forcément de ta faute .... parfois on ne peut pas faire autrement ....

Toutes les techniques que tu as employées sont bonnes .... et il faut persévérer ...et surtout il ne faut pas avoir peur d'utiliser le vaporisateur d'eau .... c'est n'est qu'un petit "pschit".... Je l'utilise régulièrement ... et mes chats adorent l'eau !!!!!

Et bien souvent il me suffit de leur montrer le flacon... c'est aussi efficace que le jet !!!!

Ceci dit, ton chaton est encore très jeune et je pense qu'avec ton éducation et avec l'âge il va se calmer ...

Est-ce qu'il a un arbre à chat ???? pour s'exciter dessus et faire ses griffes c'est idéal ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Virginie_de_B'lore
Définitivement accro
Définitivement accro
avatar

Nombre de messages : 2282
Age : 43
Localisation : 38 - Grenoble (pas loin)
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour l'éducation d'un vilain chaton   Mer 4 Jan - 13:46

Je suis gênée par la punition "frappée" : pour moi, ce doit être exceptionnel, car je pense que ça ne peut que renforcer l'agressivité (donc contre-productif). Le saisir par le cou normalement l'immobilise, mais le secouer, c'est une agression forte, je ne suis pas sûre que ce soit adapté ici (on veut que le chaton perde son agressivité - être agressif envers lui ne marchera pas)

Perso, je lui montrerai ma colère en feulant, comme un chat fâché le ferait, bien fort en montrant les dents, dès que les griffes se font sentir. Montrer sa colère, ce n'est pas la même chose que ou secouer : le chaton va apprendre à garder ses distances, c'est ce qu'on veut pour le moment.
S'il attaque quand même, j'utiliserai plutôt un spray à eau.

Ne surtout pas accepter qu'il joue avec ton corps (tes pieds, tes mains), et ne pas jouer, toi, avec les mains ou les pieds, évidemment : te fâcher comme un chat, puis l'ignorer ouvertement.

Ensuite, il faudrait le sevrer, comme l'aurait fait sa maman, mais en plus fort compte tenu de son comportement : ne pas accepter qu'il vienne à toi, le repousser (cracher en simulant la colère) ou l'ignorer systématiquement quand il vient de lui-même pendant quelques temps, mais le câliner, lui parler, jouer quand toi, tu l'appelles et qu'il vient. Il va comprendre que c'est toi qui décides, et que s'il veut profiter de toi, de tes câlins, il doit te respecter.

Ces conseils me viennent d'une comportementaliste du temps de mon premier chat que je voulais réhabituer à rester à l'intérieur. On avait alors évoqué son absence de sevrage ; et le cas du chat d'une amie qui était sacrément mauvais.
au besoin, je peux te donner ses coordonnées, elle propose ses conseils par entretien téléphonique avec un suivi des progrès.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://playcat.jimdo.com
mamy-aby
Super Mamy
Super Mamy
avatar

Nombre de messages : 27229
Age : 72
Localisation : Landes
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour l'éducation d'un vilain chaton   Mer 4 Jan - 14:07

On peut aussi quand on prend le chaton par le cou ... comme le ferait la mère .... lui gratter vigoureusement le ventre comme le ferait la maman avec ses pattes ...

En principe quand on prend le chaton par "la peau" du cou il doit être soumis ... c'est à dire tout souple et abandonné .... sinon, lui gratter le ventre .....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Komaki
Encore timide
Encore timide
avatar

Nombre de messages : 62
Age : 27
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour l'éducation d'un vilain chaton   Mer 4 Jan - 17:53

à Virginie_de_B'lore: En effet, ta méthode semble efficace, pour le moment il s’arrête surpris et me regarde et si je continue, il s'occupe à faire autre chose (jouer avec un objet par exemple).
Moi aussi je suis contre une punition "frappée", la différence de taille entre humain et un chat me parait trop grande pour penser qu'une tappe lui fait pas mal comme elle fait pas mal à moi. Tes conseils me plaisent beaucoup, je vais les appliquer petit à petit cheers

à Mamy-Aby: En effet, on a remarqué avec ma vétérinaire que lorsqu'on le prend par le coup il a les pattes bien écartées et ça lui arrive de se débattre. Je vais également appliquer ta méthode. Il n'a pas encore d'arbre à chat, je pense lui en acheter un dans peu de temps. Pour l'instant je le laisse se promener sous ma surveillance et se défouler dehors quand il fait beau, j'ai un appart au rez-de-chaussée donc petit Plume peut gambader dans le jardin et la forêt qui entourent la résidence.

à Hortenselle et stefy: Je pense commencer à utiliser un "pshit" si cela ne rend pas les chats craintifs de l'eau, en effet Plume adore jouer dans la baignoire et il m'arrive également de le laver car il n'est pas encore totalement propre.

Merci beaucoup pour tous vos conseils sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
douxchantfelin
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux


Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : Isére
Date d'inscription : 17/05/2009

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour l'éducation d'un vilain chaton   Mer 4 Jan - 17:59

Tu as déjà beaucoup de conseil plus haut, il faut lui laisser du temps a ce petit, et si j'ai bien compris tu as un autre chat, ça va lui être bénéfique pour compléter son éducation Wink

Je ne suis pas non plus pour les tapes, le pschitt d'eau est très efficace associé a un non ferme, ainsi que le pincement au niveau du coup sur le coté comme le fait la maman, avec pour couronner le tout une bonne dose de patience, courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://douxchantfelin.free.fr
douxchantfelin
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux


Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : Isére
Date d'inscription : 17/05/2009

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour l'éducation d'un vilain chaton   Mer 4 Jan - 18:00

Ah oui et un arbre a chat au plus vite, comme le dit Mamy aby, pour qu'il puisse se dépenser dessus et pas sur toi Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://douxchantfelin.free.fr
d'adys
Pitié faites la taire !!
Pitié faites la taire !!
avatar

Nombre de messages : 5027
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 23/04/2008

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour l'éducation d'un vilain chaton   Mer 4 Jan - 19:51

Ce qu'on prend parfois par agressivité ce n'est que des jeux, brutaux, mais ça reste des jeux.
Un chat qui t'attaque pas par jeu, j'en sais quelque chose, fait peur, pupille dilatées, tête de fou, hurlements ......
Je crois que ton chat est très vif et a beaucoup d'énergie, ne le compare pas avec ton autre chat, tous les chats sont différents et certains sont plus brutaux que d'autre et ont plus besoin de se dépenser
On peut limiter les dégâts mais pas changer le caractère, refaire son éducation à un chaton sevré trop tôt demande beaucoup de patience et c'est sur du long terme ....... il m'a fallut plus de 2 ans avant que Coriandre (recueillie à 1 mois) devienne un peu câline et n'ait pas peur des gens ...... tu arriveras avec beaucoup de patience

S'il peut sortir il se dépensera à l'extérieur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coxinette
VIP de bronze
VIP de bronze
avatar

Nombre de messages : 14532
Age : 30
Localisation : Pau
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour l'éducation d'un vilain chaton   Jeu 5 Jan - 9:23

si ton chat se jette sur ton visage la nuit c'est que, comme moi, tu dois dormir les yeux ouverts! J'ai eu droit a un coup de patte sans griffe de Split une nuit dans l'oeil....
C'est un comportement relativement normal pour un chaton non sevré.... Piston mon premier chat était pareil et les "non" il n'en avait que faire ("cause toujours tu m'intéresses!").. J'ai fini par "feuler" et "couiner" a la moindre attaque a le prendre et le pauser loin de moi en l'ignorant le plus possible quand le jeu tournai au massacre (comme personne pour se plaindre de la douleur il continu...ce que ne fait pas un chat sevré car la fratrie couine, et maman stoppe quand on joue de trop avec elle!). La peau du cou et le mettre sur le dos en maintenant la peau du cou et en lui grattant le ventre a aussi été pour moi une partie de son apprentissage!
Et le pshiit d'eau en fait ils ont peur du bruit pas de l'eau Exclamation
Autre règle : il ne faut en aucun cas avoir peur de lui c'est juste un "sale gosse" comme dit d'adys il joue!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Estelle
Pitié faites la taire !!
Pitié faites la taire !!
avatar

Nombre de messages : 7415
Age : 49
Localisation : Besse sur Issole (sud de la France)
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour l'éducation d'un vilain chaton   Jeu 5 Jan - 12:22

Immobiliser le chaton en le maintenant au sol par le cou .... ça a été dit .... une petite tape sur le nez et dans la foulée, l'ignorer ... comme pourrait le faire sa mère Exclamation
Si tu ne veux pas utiliser d'eau, essaies avec une bombe d'air (pour dépoussiérer) que tu actionnes quand il s'excite trop (attention, pas directement sur la tête!).
Avec le temps ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Komaki
Encore timide
Encore timide
avatar

Nombre de messages : 62
Age : 27
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour l'éducation d'un vilain chaton   Lun 2 Avr - 21:09

Roh là là, le petit Plume ne s'est pas trop calmé. Encore aujourd'hui il s'est défoulé sur mes mains alors que j'étais entrain de le prévenir en le pointant du doigt. Quand c'est moi qui le fait ça l'irrite encore plus, quand c'est mon copain il obéit :) Quel macho !

Du coup je voulais vous demander, surtout à celles (ceux) qui ont des chats rescapés. Est-ce normal qu'il fait encore ses crises d'agressivité de temps en temps? Est-ce que ça disparait avec l'age?

Je cherche désespérément à trouver un vaporisateur propre pour le corriger, je veux pas utiliser ceux de mes produits ménagers...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mamy-aby
Super Mamy
Super Mamy
avatar

Nombre de messages : 27229
Age : 72
Localisation : Landes
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour l'éducation d'un vilain chaton   Lun 2 Avr - 21:15

C'est un vilain garnement ce petit Plume ... mais avec l'âge il devrait se calmer ...Il n'a pas l'air d'aimer quand on pointe quelque chose vers lui , essaie d'éviter , juste lever très fort la voix ???? ou alors avec un journal roulé ?

Tu trouveras des vapos au rayon des fleurs dans les grandes surfacesou dans une jardinerie ... on en vend pour vaporiser ou nettoyer les plantes d'intérieur ...

Sinon un vapo de produit ménager bien, bien rincé devrait pouvoir faire l'affaire ( genre produit pour les vitres ...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Komaki
Encore timide
Encore timide
avatar

Nombre de messages : 62
Age : 27
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour l'éducation d'un vilain chaton   Lun 2 Avr - 21:18

Ha j'ai pas pensé qu'il y aurait en espace jardinerie ! :) J'irai m'en procurer un quand je serai un peu plus libre alors ! Attends voir petit Plume, tu vas te faire corriger hihihi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour l'éducation d'un vilain chaton   

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour l'éducation d'un vilain chaton
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour l'éducation d'un vilain chaton
» bonjour,besoin d'aide pour mes perruches
» Besoin d'aide pour enregistrer photos
» Besoin d'aide pour mon salon
» besoin d aide pour modifier ma voliere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS/PASSION :: Au jour le jour :: Fiches conseils-
Sauter vers: