CHATS/PASSION


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comment choisir un chaton ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thisbe
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux
avatar

Nombre de messages : 408
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2008

MessageSujet: Comment choisir un chaton ?   Lun 13 Oct - 5:37

Je mets le sujet ici, laissant le soin à la maux des ratrices d'user de son pouvoir despotique pour le changer arbitrairement de place si elle estime qu'il pollue cette section.


-------------------------------- mode provocation off -------------------------


Je viens de lire l'histoire de Pomkassis et me rends compte à quel point les nouveaux adoptants de chats sont démunis face à des pseudos éleveurs qui les embobinent, ou même à des personnes qui ont l'air honnêtes et vont leur refourguer un chaton malade, contaminé et mal socialisé.

Pour ces personnes là, je penser qu'il serait nécessaire de faire un fil rassemblant tous les trucs et astuces que nous avons acquis au cours du temps nous permettant de dire : ici je fais confiance, là je me méfie.

Déjà, catégorisons.


Le chat de race

Exclusivement chez un éleveur, pas en animalerie, de préférence pas en expo, prenez le contact lors de l'expo, mais la suite se fait chez l'éleveur. Pour le confort des deux, je dirais même : un visite de l'acheteur chez l'éleveur pour choisir son chaton, la livraison du chaton au domicile de l'acheteur pour être sûr que tout se passe bien (et vérifier qu'on va pas enfermer son bébé d'amour à la cave).
Si vous avez flashé sur un chaton sur un site internet, fouillez le site, je dis bien FOUILLEZ LE !
Regardez attentivement si vous voyez des cages dans le décor des photos, ça vous donnera une éventuelle idée sur la socialisation.
Ceux qui n'ont pas eu de portées ne le savent pas forcément, mais c'est une tannée d'avoir des chatons qui font les fous à la maison. ILs cassent tout, salissent tout, s'oublient ici et là pendant l'apprentissage de la propreté, mais plus ils auront été mis en contact avec les objets "dangereux" du quotidien, plus ils seront éduqués en venant chez vous, donc faire vivre un chaton dans une cage pour des raisons de confort est sans doute profitable à l'éleveur qui passe moins de temps à tout nettoyer et ramasser (et jetter à la poubelle) mais beaucoup moins à l'adoptant qui devra passer par la case : il casse tout, je passe mes journées à ramasser.
Vérifiez qu'il y a des photos dans plusieurs pièces, que les draps du lit ont différentes couleurs, que ça n'est pas toujours le même dodo dans la même salle de bain, qu'il ait 3 semaines ou 3 mois.
Quand vous rencontrez l'éleveur, posez lui un maximum de questions, toutes les questions qui vous viennent à l'idée. Méfiez vous s'il ne vous fait pas visiter la maison, il doit vous expliquer la raison pour laquelle il vous interdit telle ou telle pièce. Demandez à voir les mamans, plus elles sont cool et affectueuses plus les chatons le seront. Demandez à voir au moins la photo du papa, ça vous donnera une idée de ce à quoi le chaton ressemblera plus tard (surtout si c'est un oriental noir qui a fait des siamois bleus, hein Bloody).
Demandez ce que mangent les chatons, comment est faite la transition, s'il y a des problèmes de santé, de diarrhée, de coryza, si les chatons sont suivis par un véto et si oui, lequel.
L'éleveur qui vous répond que nononononon, j'ai jamais eu une seule diarrhée ni un seul coryza à la maison est un vilain menteur !
Il peut y avoir des petits soucis de santé, mais ceux-ci doivent être réglés quand vous rendrez visite à l'éleveur (à moins que vous n'ayez fait 600 km pour voir les chatons et que le problème se soit déclaré le matin, auquel cas l'éleveur ne peut pas vous annuler, sinon, jamais un éleveur ne laissera entrer dans sa chatterie quelqu'un de l'extérieur alors que ses bébés sont affaiblis par un virus quelconque).
Vérifiez en lousdé les arrières trains des chatons, les fesses doivent être propres.
Vérifiez la propreté de l'endroit où vous vous trouvez.
Vérifiez les odeurs de litière sale.

Si vous avez le moindre doute concernant l'état de santé du chaton ne le prenez pas !!!!
Ou alors prenez le, mais sachez que vous allez faire des allers retours chez le véto.


Le gougoutte


En refuge ou chez des particuliers que vous connaissez !
Pas en animalerie non plus, leurs conditions de vie sont ignobles, vous allez le payer une fortune et vous aurez la plupart du temps des chatons malades.
En refuge, on vous confiera un chaton en bonne santé, stérilisé, vacciné, identifié et socialisé par les personnes qui les trappent.
Chez le particulier que vous connaissez, vous aurez vu la maman avant la naissance, après la naissance, les chatons qui ont quelques jours, etc... vous connaissez toute la famille depuis longtemps, donc no problémo.

Vous ne voulez pas aller en refuge et vous ne connaissez personne qui a des chatons ? Les petites annonces chez le véto.
Au moins, vous serez sûrs que la personne emmène sa femelle chez le véto, ça sera toujours ça de pris !
Et pareil que pour l'éleveur, allez chez elle, visitez les locaux, vérifiez que les chatons sont sains, joueurs, vifs et téméraires.
La loi oblige la personne qui vous cède le chaton à le faire identifier. Dans la pratique ça sera rarement le cas, veillez simplement à ne pas trop vous faire avoir.
Perso mes chatons gougoute, je les donnais, je ne les vendais pas...
(m'engueulez pas, si ça se trouve certains d'entre vous n'étaient même pas nés quand je faisais ça !)


Si vous voyez d'autres choses à rajouter, je vous laisse la parole...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unprinceaparis.fr
d'adys
Pitié faites la taire !!
Pitié faites la taire !!
avatar

Nombre de messages : 5027
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 23/04/2008

MessageSujet: Re: Comment choisir un chaton ?   Sam 18 Oct - 23:57

Ces conseils de la part d'une éleveuse sont très précieux, merci!

Tu connais certainement l'histoire de Callis et peut-être aussi celle de Caulfield qui a eu, dans son malheur, plus de chance que Callis, il n'est "passé sur le billard" qu'une seule fois (le chirurgien a pu opérer les deux pattes en même temps) et n'a pas eu de complications.

Maintenant je voudrais te poser une question directe: qu'aurais-tu fait vis à vis de l'acquéreur si un de tes chatons avait eu les mêmes (ou autres) graves problèmes que Callis et Caulfield?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thisbe
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux
avatar

Nombre de messages : 408
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2008

MessageSujet: Re: Comment choisir un chaton ?   Dim 19 Oct - 6:36

Ah zut, j'ai pas lu leur histoire...

Attends, je vais voir ça.

****************************************************************


Bien, j'ai juste survolé, j'irai lire en détail après, et j'ai trouvé ce que je cherchais : maladie génétique.
Il me semble que le contrat de vente te protège contre certaines maladies dont leucose et Pif si déclarée au moment de l'achat (je me souviens plus très bien, mais je peux retrouver ça) ou du moins que tu es protégée si tu peux prouver que l'éleveur savait qu'il te vendait un chat malade ou porteur d'une anomalie.

Deux cas de figure :

- tu es déjà très attachée à ton chat, tu ne veux pas le rendre à l'éleveur. Dans ce cas, à ta place, je lui aurais demandé d'endosser les frais médicaux.
- tu ne veux pas d'un chat ayant une maladie génétique, tu demandes à ce qu'on te rembourse.

C'est bien la seule chose que je marque sur mon contrat de réservation, ça, que si un chat a une malformation ou une maladie, la personne a le droit d'annuler la réservation et les arrhes lui seront rendues.

Si on achète chez un éleveur, c'est justement pour éviter les problèmes de santé, autant qu'on n'ait pas à débourser le double du prix du chat en soins vétos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unprinceaparis.fr
d'adys
Pitié faites la taire !!
Pitié faites la taire !!
avatar

Nombre de messages : 5027
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 23/04/2008

MessageSujet: Re: Comment choisir un chaton ?   Dim 19 Oct - 12:58

thisbe a écrit:


Si on achète chez un éleveur, c'est justement pour éviter les problèmes de santé, autant qu'on n'ait pas à débourser le double du prix du chat en soins vétos.

Exact, mais il y a des éleveurs qui ne se sentent pas responsables de ce qui peut arriver à un de leurs chatons vendus (je dis bien responsables et non coupables) et qui vont jusqu'à nier le diagnostique ou douter de l'integrité professionnelle du chirurugien! je ne sais plus quoi penser .... mais bon, il faut de tout pour faire un monde, n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olipide
Définitivement accro
Définitivement accro
avatar

Nombre de messages : 4214
Age : 59
Localisation : Ligny Belgique
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Comment choisir un chaton ?   Dim 19 Oct - 14:29

Je pense qu'on ne peux pas dire comment on réagirait avant que ça nous arrive, je pense aussi que ça dépend du rapport que l'éleveur a avec l'acheteur et vice et versa
Je n'ai vendu qu'un seul chaton jusque maintenant je sais qu'il est parti de chez moi en bonne santé, j'apprécie beaucoup son acheteuse et s'il devait arrivé quoique ce soit à mon bébé je serais très triste mais si elle m'attaque en me disant qu'il y a négligence de ma part ou malhonnêteté, je n'interviendrais pas mais s'il devait y avoir un accident même de voiture en l'emmenant chez le veto par exemple ou en partant en vacances (pas s'il s'est fait écraser sur la rue car on l'aurait laisser sortir par inadvertance) enfin quoi que ce soit dont l'acheteur n'est pas responsable que c'est vraiment un accident, je lui laisserai un chaton avec une belle réduction de prix
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://abyssin.eu/liste-abyssins.php
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment choisir un chaton ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment choisir un chaton ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment choisir un chaton ?
» Choisir un chaton: quel sera son caractère?
» Comment choisir son bac?
» Comment choisir son frigo astuces,conseils?
» Comment choisir une bonne couverture ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS/PASSION :: Au jour le jour :: Fiches conseils-
Sauter vers: